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La société "L'AUSTRAL" a commencé son activité par la construction de mototricycles ou tricars, puis de bicyclettes, de motocyclettes et enfin des vélos nautiques (La Nautilette).

  

La bicyclette

  

Moyeu de roue

Quelques bicyclettes Austral:

Voici trois photos de magasins possédant une enseigne Austral. A l’époque, il n’était pas étonnant de trouver plusieurs enseignes de marques différentes sur les devantures.

La carte postale de Corbeil ci-dessous en est un exemple frappant. Henri Branger, propriétaire du magasin, représentait pas moins de 4 marques. L'affiche des "Cycles Austral" est à peu identique à l'affiche du début de la page. Survolez l'affiche fixée au mur pour Zoomer.

Publicité Austral destinée à l'exploitation

Carte de livraison d'une bicyclette Austral

Certificat de garantie

Source : babethhistoires.centerblog.net

  

Lorsqu’un acheteur venait acquérir une bicyclette chez un marchand communément appelé mécanicien, il se voyait remettre un certificat de garantie éditée par la maison Austral. Son vélo était garanti 3 ans contre tout défaut de fabrication. Une garantie spéciale s’appliquait aux cadres soudés autogène. En cas de rupture du cadre, l’acheteur recevait une prime de 100 Francs en dédommagement en plus du remplacement du cadre. La société était tellement assurée de sa qualité de fabrication grâce à la soudure autogène qu’elle ne prenait que très peu de risque. Ce certificat était complété par le vendeur.


Outre le certificat de garantie, l’acheteur qui venait de prendre possession de son achat, recevez de la part du vendeur, un certificat de livraison sous la forme d’une carte postale. Il n’avait plus qu’à le compléter et le renvoyer à la maison mère. Très certainement, ce traçage devait permettre de quantifier le nombre de bicyclette vendue par un marchand dont son nom apparaissait sur la carte. En effet, une prime de fidélité en quelque sorte était versée à tout représentant de la marque s’il réalisait l’objectif fixé lors de la signature d’un contrat engageant les parties.

Certificat de garantie - Verso

Certificat de garantie - Recto

Contrat d'un revendeur de cycles et la société Austral

Source : babethhistoires.centerblog.net

La victoire du Tour de France de 1922, en catégorie classe 2, poussera Jean Bernadou-Dacier, directeur de la société Austral à faire de nombreux déplacements en France pour signer des contrats auprès des revendeurs de cycles afin d’assoir la marque sur le territoire.


Un exemple de contrat pour la saison 1923-1924, entre un revendeur M. Pardonce Lucien à Domfront dans l’Orne et M. Dacier, directeur de la société Austral.


Ce contrat lui donne l’exclusivité dans les cantons de Domfront et de Passais.

Ci-dessus, Robert Jacquinot prenant une soupe dans un café à Heurtoy lors de la 5e étape. Les coureurs étaient seuls. Un grand bravo à ces cyclistes qui devaient trouver un lieu pour se restaurer, réparer seul leur monture sans aides extérieures sous peine de recevoir une pénalité!


Le 07 septembre 1923, André MASSOT finira 1er au 1km du S.C. de la Bastidienne sur cycle Austral avec pneus Wolber.

  

Les vélos Austral étaient équipés de pneus Russell montés sur des jantes en Erable de marque Fairbanks-Boston.

Firmin Lambot, déjà vainqueur du Tour en 1919, remporte l'épreuve. On aperçoit à ses côtés le vainqueur de la catégorie 2ème classe, José Pelletier au centre et Philippe Thys qui remporta cette 15ième et dernière étape du Tour 1922 (Dunkerque - Paris).

En 1922, du 24 juin au 23 juillet, se déroulera le Tour de France. La société Austral présentera une équipe composée de José Pelletier (Arteix), Charles Hennuyer (Abbeville), Charles Parel (Genève), Robert Constantion (Rouen), Ange-Marie Aubry (Piédeliac). José Pelletier se classera 1er du Tour de France dans la catégorie 2e classe et 15e au classement général. Le parcours faisait prés de 5375 kms étalé sur 15 étapes.


Le résultat de chaque étape sera annoncé pour la première fois depuis l’émetteur radio installé en haut de la tour Eiffel à Paris.



Cliquez sur la carte pour accéder au site "La légende du Tour de France"

La classe ouvrière, au budget limité, adoptera très rapidement ce type de moyen de déplacement.

Portrait d'Albert Ruffin

Source : Didier Mahistre

Les cycles Austral ont vu le jour suite à l’entrée dans la société de Louis Ruffin. En effet, ce dernier a apporté son savoir faire, la technique de soudure autogène et sa maitrise dans la fabrication des cadres. C’est son père Albert qui le lui a transmis. La société Austral n’hésitait pas à mettre en avant cet atout dans ses catalogues. Albert Ruffin possédait la marque des Cycles Météore et maîtrisait la fabrication des bicyclettes. C’est donc tout naturellement que la société Austral lancera à son tour sa production des deux roues.

  

Cette rubrique consacrée à la bicyclette mérite tout autant sa place sur le site. Mais à ce jour, je ne possède que très peu d’éléments. Dés la récupération de documents originaux et intéressants, ils viendront étoffer cette rubrique telle cette belle affiche de l'illustrateur Albert PUYPLAT que je viens d'acquérir non sans mal.

  

Affiche des Cycles Austral

Plaque de vélo

Les bicyclettes Austral

L'AUSTRAL

Vélo Austral le plus ancien recensé à ce jour
Vélo Austral le plus ancien recensé à ce jour
Bicyclette Austral la plus ancienne recensé à ce jour
Zoom de l'affiche Austral
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Vélo Austral équipé d'un moteur auxiliaire Mosquito
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Illustration d'André Laclôtre dit André Hellé