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Les motocyclettes

Le 25 Février 1925, Mr Louis RUFFIN, administrateur délégué, écrit aux services des mines afin de mettre en circulation le nouveau modèle de Moto Légère " AUSTRAL ", le type B-25.


Détails de la fiche des mines :


LE CADRE : Tubes d’acier soudés à l’autogène.


LE MOTEUR : L.M.P 2 temps par compression préalable dans le carter d'une cyclindrée de 170cc.


L'ALESAGE : 60 mm


LA COURSE : 60 mm


LA CYLINDREE : 169,646 cm3


LE REGIME : 2500 tours par minutes


LA PUISSANCE : 2 cv ½ d’après la formule administrative.


LE CARBURATEUR : A pulvérisateur et niveau constant commandé au guidon.


L'ALLUMAGE : Par magnéto haute tension.


LA BOITE DE VITESSES : Du type dit à pignons baladeurs, donnant 2 vitesses, un point mort entre chaque vitesse, commandées par un levier à main.


LE DEBRAYAGE : Par disque garni de liège, placé sur la boîte de vitesses et commandé à la main par un levier placé sur le guidon.


LA MISE EN MARCHE DU MOTEUR : La mise en marche peut se faire sur place au moyen d'un levier commandé au pied et placé sur la boite de vitesses du type "Kick Starter".


LES ROUES : Garnies de pneumatiques d’une section de 55 mm, le diamètre des roues est de 650 mm.


L'ECHAPPEMENT : Le dispositif d’échappement est constitué par un tube de 30 mm de diamètre et un mètre de longueur. Ce tube est bouché à l’extrémité opposée au moteur et percé sur une longueur de 10 cm de trous latéraux de 8 mm de diamètre.


LE SILENCIEUX : Il est constitué par une boîte cylindrique en tôle d’un diamètre de 50 mm et de longueur 360 mm. L’extrémité du tube d’échappement percée de trous est introduite dans le silencieux par une de ses extrémités et les gaz s’échappent à l’autre extrémité par un aplati en forme de queue de poisson de 95 mm sur 2 mm d’épaisseur.


LA TRANSMISSION : La transmission de mouvement du moteur à la roue arrière se fait au moyen de deux chaines, l’une allant du moteur à l’arbre principal de la boite de vitesses, l’autre de l’arbre intermédiaire à la roue arrière.


LA VITESSE : A 2500 tours/minute, la vitesse est de 47 km/h.


LES FREINS : La machine est munie de deux freins, un dans le moyeu de la roue avant, l’autre dans le moyeu de la roue arrière, constitués par :


            - Un tambour de 90 mm de diamètre et 16 mm de profondeur faisant corps avec le moyeu


            - Par un segment en aluminium garni de ferrodo de 16 mm de large placé à l’intérieur du tambour et solidaire du cadre de la machine. Le frein avant est commandé par un levier au guidon et l’arrière par une pédale placé sur le marche-pied droit de la machine.


Options : Ce modèle peut aussi être monté avec une boite 3 vitesses fournissant une vitesse maxi de 53 km/h.



Il résulte des constatations effectuées par le service des mines le 05 Mars 1925, que la motocyclette type B-25 est homologuée et qu’elle satisfait aux articles 21,22 et 23 du Code de la Route. L’essai fût effectué sur la machine N° 212, moteur numéro 202.

Année 1925

Type B-25

  

L'AUSTRAL


La société "L'AUSTRAL" a commencé son activité par la construction de mototricycles ou tricars, de bicyclettes, de motocyclettes et enfin des vélos nautiques (La Nautilette).

  

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Illustration d'André Laclôtre dit André Hellé