Ici une autre motocyclette Austral restaurée. La base est bien une Type V datant fin 1929 mais la société Austral n'a jamais installé un moteur ZURCHER à soupapes latérales dans ses cadres. En latérale, elle avait opté pour des moteurs VOISIN ou PEA P3. Ce moteur ZURCHER était malgré tout connu pour sa fiabilité. La boite de vitesse n'est pas d'origine.
Les caractéristiques techniques mentionnées dans le document joint à la demande de réception aux mines:
LE CADRE : Tubes d’acier soudés à l’autogène.
LE MOTEUR : Voisin de 350 cm3 4 temps avec soupapes commandées par poussoirs.
L'ALESAGE : 70 mm
LA COURSE : 90 mm
LA CYLINDREE : 346,185 cm3
LA PUISSANCE : d’après la formule administrative, il est de 4 cv.
LE CARBURATEUR : à pulvérisateur et niveau constant commandé au guidon.
L'ALLUMAGE : par magnéto haute tension à avance variable.
LA BOITE DE VITESSES : du type dit à pignons baladeurs, donnant 3 vitesses, un point mort entre chaque vitesse et commandées par un levier à main.
LE BEBRAYAGE : par disques multiples garnis de liège, placé sur la boîte de vitesses et commandé à la main par un levier au guidon
LA MISE EN MARCHE : par kick-starter
LES ROUES : garnies de pneumatiques d’une section de 100 mm, le diamètre des roues est de 700 mm.
L'ECHAPPEMENT : le dispositif d’échappement est constitué par un tube de 40 mm de diamètre et 1 m 30 de long. A l’extrémité de ce tube vient se fixer un silencieux type trapézoidale en tôle d’acier de 2 mm, terminé par une queue de poisson.
LA TRANSMISSION : la transmission de mouvement du moteur à la roue arrière se fait au moyen de deux chaines, l’une allant du moteur à l’arbre principal de la boite de vitesses, l’autre de l’arbre intermédiaire à la roue arrière.
LA VITESSE : à 2500 tr/minutes, la vitesse est de 90 km/h.
LES FREINS : la machine est munie de deux freins, un tambour de 170 mm à l’arrière faisant corps avec le moyeu et un tambour de 130mm à l’avant. Le frein avant est commandé par un levier au guidon et l’arrière par une pédale placée à droite de la machine.
Il résulte des constatations effectuées par le service des mines le 22 décembre 1928, que la Motocyclette type V est homologuée et qu’elle satisfait aux articles 21,22 et 23 du Code de la Route . L’essai fût effectué sur la machine N° 1195, moteur numéro 1717.
D'après mes archives, ce modèle est sorti de l'usine Austral fin 1929. On reconnait le moteur PEA P3 monté en série à partir de fin 1929.
Motocyclette Austral Type Z4s avec moteur ZURCHER culbuté
double échappement
Le Type V34 sera identique au modèle ci-dessus mais avec un moteur ZURCHER culbuté simple échappement
Voici un nouveau modèle, le Type V. vous étes en présence de l'un des modèles les plus populaires. Le recensement des motos Austral témoignent d'une production plutôt réussi du modèle. La société Austral afin de satisfaire une nouvelle clientèle friand des motos en-selle proposera pas moins 3 types différents en 4 temps :
- Le V.N 1ière génération équipé du moteur 350cc latéral VOISIN, modèle ayant servi pour l'homologation, produite 1 année
- Le N.V. avec son moteur 350cc latéral PEA P3 produite durant 3 années. Elle portera également la dénomination NV30
- Le V34 avec un moteur 350cc ZURCHER culbuté simple échappement
- le Z4S équipé d'un moteur 350cc ZURCHER culbuté double échappement
Retrouvez les caractéristiques du Type V issues de la fiche des mines