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Les motocyclettes

Ici la seule motocyclette Austral Type GS équipée d'un moteur L.M.P. de 500cc connue à ce jour.



Les données techniques issues de la fiche des mines :


LE CADRE : Tubes d’acier soudés à l’autogène.


LE MOTEUR : L.M.P de 500 cm3 4 temps avec soupapes commandées par des culbuteurs.


L'ALESAGE : 85 mm


LA COURSE : 88 mm


LA CYLINDREE : 499 cm3


LA PUISSANCE : D’après la formule administrative, elle est de 5 cv.


LE CARBURATEUR : Du type à pulvérisateur et niveau constant commandé au guidon.


L'ALLUMAGE : Par magnéto haute tension à avance variable.


LA BOITE DE VITESSES : Du type dit à pignons baladeurs, donnant 3 vitesses, un point mort entre chaque vitesse, commandées par un levier à main.


LE DEBRAYAGE : Par disques multiples garnis de liège, placés sur la boîte de vitesses et commandé à la main par un levier au guidon.


LA MISE EN MARCHE DU MOTEUR : Elle peut se faire sur place, au moyen d'un levier commandé au pied et placé sur la boite de vitesses du type "kick-starter".


LES ROUES : Elles sont garnies de pneumatiques d’une section de 100 mm, le diamètre des roues est de 700 mm.


L'ECHAPPEMENT : Le dispositif d’échappement est constitué par deux tubes de 50 mm de diamètre et 1,30 m de long. A l’extrémité de chaque tube est fixé un récipient d'une forme trapézoidale en tôle d’acier de 1,5 mm d'épaisseur, terminé par un cône aplati de la forme dite queue de poisson.


LA TRANSMISSION : La transmission de mouvement du moteur à la roue arrière se fait au moyen de deux chaines, l’une allant du moteur à l’arbre principal de la boite de vitesses, l’autre de l’arbre intermédiaire à la roue arrière.


LA VITESSE : à 3500 tr/minutes en palier, la vitesse est de 112 km/h.


LES FREINS : La machine est munie de deux freins , un tambour de 200 mm à l’arrière faisant coprs avec le moyeu et un tambour à l’avant. Le frein avant est commandé par un levier au guidon et l’arrière par une pédale placée à droite de la machine.



Il résulte des constatations effectuées par le service des mines le 22 Décembre 1928, que la Motocyclette type GS est homologuée et qu’elle satisfait aux articles 21,22 et 23 du Code de la Route. L’essai fût effectué sur la machine N° 1224, moteur numéro 2505.

500 Type GS avec un moteur L.M.P. culbuté

Ce modèle de Motocyclette pour l’année 1929 est certainement le plus puissant et le plus luxueux car il est équipé d’un 500 cm3 Culbuté L.M.P, d’un équipement électrique Marchal, d’un compteur, d’une montre et d’un klaxon.

  

Année 1929

Type GS

L'AUSTRAL


La société "L'AUSTRAL" a commencé son activité par la construction de mototricycles ou tricars, puis de bicyclettes, de motocyclettes et enfin des vélos nautiques (La Nautilette).

  

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Illustration d'André Laclôtre dit André Hellé