Dés le début de l’année, Austral remportera la course des "6 jours d’hiver" le 23 janvier 1927. Chéret, le pilote "Maison" gagnera par deux fois cette course en 1926 sur une 175cc et 1927 sur un modèle D-27 de 250cc. La victoire de Chéret sera un argument de poids mis en valeur dans les premières publicités ainsi que dans les catalogues motocyclette de 1927 et 1928.
Un nouveau cadre surbaissé sera mis au point pour recevoir un nouveau réservoir. Cette même base servira également à la D-27 Z4. Fidèle à L.M.P., on retrouvera un moteur 250cc 2 temps à double échappement. Ce modèle était conçu pour une utilisation en Tan sad. A ce jour, je n’ai recensé qu’une seule D-27. Elle est de 1929.
Les changements notables entre la version 1927 et 1928 portent essentiellement sur l’allumage, la largeur des garde-boues, le porte-bagage plus robuste, la largeur des pneumatiques, etc…
La D-27 de 1928 adoptera un allumage par magnéto « MEA ». La version 1928 sera proposée au prix de 3500 Frs
Le modèle D-27 est homologué le 19 Février 1927, il s’agit d’une motocyclette légère de 250 cm3.
Ci-joint les caractéristiques techniques mentionnées dans le document joint à la demande de réception aux mines:
LE CADRE : Tubes d’acier soudés à l’autogène.
LE MOTEUR : LMP 2 temps par compression préalable dans le carter.
L'ALESAGE : 71 mm
LA COURSE : 61 mm
LA CYLINDREE : 241,998 cm3
LE REGIME : 2500 tours par minutes.
LA PUISSANCE : 3 CV d’après la formule administrative.
LE CARBURATEUR : A pulvérisateur et niveau constant commandé au guidon.
L'ALLUMAGE : Par volant magnétique.
LA BOITE DE VITESSES : Du type dit "à pignons baladeurs" donnant 3 vitesses, un point mort entre chaque vitesse, commandées par un levier à main.
LE DEBRAYAGE : Par disque garni de liège, placé sur la boîte de vitesses et commandé à la main par un levier au guidon.
LA MISE EN MARCHE DU MOTEUR : La mise en marche peut se faire sur place, au moyen d'un levier commandé au pied et placé sur la boite de vitesses, du type "KICK STARTER.
LES ROUES : Garnies de pneumatiques d’une section de 80 mm, le diamètre des roues est de 650 mm.
L'ECHAPPEMENT : Le dispositif d’échappement est constitué par deux tubes de 36 mm de diamètre et aboutissant à un récipient cylindrique de 90 mm de diamètre et 225 mm de long, en tôle de 2,5 mm d’épaisseur, bouché à ses deux extrémités et faisant office de détendeur pour les gaz d'échappement. La sortie des gaz a lieu par un tube d’acier de 28 mm de diamètre et 600 mm de long.
LA TRANSMISSION : La transmission de mouvement du moteur à la roue arrière se fait au moyen de deux chaines, l'une allant du moteur à l’arbre principal de la boite de vitesses et l'autre de l'arbre intermédiaire de la boite de vitesses à la roue arrière.
LA VITESSE : 61 km/h à 2500 tr/minute.
LES FREINS : La machine est munie de deux freins, un dans le moyeu de la roue arrière, l'autre dans le moyeu de la roue avant et constitué d'un tambour de 130 mm de diamètre à la roue arrière et 105 mm à la roue avant faisant corps avec le moyeu. On y trouve un segment en acier garni de ferrodo de 16 mm de large placé à l'intérieur du tambour et solidaire du cadre de la machine. Le freinage est commandé :
- Pour le frein avant par un levier placé au guidon et relié au petit levier de la came, par un câble d'acier
- Pour la roue arrière par une pédale placée sur le marchepied droit de la machine et relié au petit levier par une tringle d'acier de 8mm
Il résulte des constatations effectuées par le service des mines le 19 Février 1927, que la Moto Légère type D-27 est homologuée et qu’elle satisfait aux articles 21,22 et 23 du Code de la Route. L’essai fût effectué sur la machine N°492, moteur N°826.
La D-27 sera produite pendant 3 ans de 1927 à 1929. Le succès aidant, elle sera une des premières à avoir une carrière longue.
Sa petite sœur, la C-27 ne sera produite que sur 2 années 1927 et 1928.
On note déjà une évolution de la moto de part la fourche. D’ailleurs, le 11 juin 1927, la société Austral déposera le brevet n° 635.864 du 11 juin 1927 sur un dispositif de liaison élastique. L’ensemble complet ne sera finalement pas installé sur les motos de série. On retrouvera bien la fourche en elle-même mais pas le système « Ressort ».
La gamme proposée par la société va s’étoffer avec une motorisation supplémentaire un 250cc 2 temps L.M.P. Le Type D-27 fera parti des modèles « Grand Tourisme - Confort».