Le propriétaire de cette machine recherche un moteur ou des pièces du moteur pour terminer la restauration d'une 2ème A-24. Merci de me contacter, je lui transmettrai vos coordonnées.
Publicité vélomoteur Austral Type A-24
Source : le blog zhumoriste)
Détails de la fiche des mines :
LE CADRE : En tube d’acier soudé à l’autogène
LE MOTEUR : A essence deux temps de 123,6 cm3 de marque Poinsard et Sivigny
LA PUISSANCE : 2 cv d'après la formule administrative
L'ALESAGE : 54 mm
LA COURSE : 54 mm
LE REGIME MAXIMAL : 2500 tours par minutes
LE CARBURATEUR : A pulvérisateur et niveau constant commandé au guidon
L'ALLUMAGE : Par magnéto haute tension
LA TRANSMISSION : Il s'obtient de la manière suivante :
- 1° réducteur de vitesse faisant corps avec le moteur et composé d’un pignon de 22 dents claveté sur l’arbre moteur et d’un pignon de 58 dents, soit un rapport de 1 à 2,636.
- 2° au moyen d’un pignon de chaîne de 12 dents, calé sur le même arbre que le pignon de 58 dents du réducteur de vitesse et d’un autre pignon de 52 dents calé sur le moyeu de la roue arrière et reliés ensemble par une chaîne, soit un rapport de 1 à 4,333.
LA VITESSE : La roue motrice ayant un diamètre de 65 cm, la vitesse maximum de la machine à 2500 tours du moteur est de 29 km/h.
Cette vitesse peut être réduite de 6 à 8 km/h par la fermeture partielle du boisseau d’admission des gaz moteur.
LA COMMANDE DE LA MACHINE : La mise en marche de la machine se fait au moyen de pédales actionnant la roue arrière dans les mêmes conditions que sur une bicyclette.
L'ARRET DU MOTEUR : Il est obtenu en soulevant une soupape, placé au fond de la culasse au moyen d’un levier placé à gauche sur le guidon ou en fermant complètement le boisseau d’admission des gaz du moteur au moyen de la manette décrite ci-dessus.
LES FREINS : Frein à double patins sur étrier agissant sur la roue arrière, l’étrier est fixé sur la fourche arrière du cadre et est commandé par une commande à système BOWDEN. Sur la roue avant, le système est identique.
L'ECHAPPEMENT : Les gaz d’échappement sont évacués par un tube de 26 mm intérieur terminé par une boite à chicane hélicoïdale système JOHEST.
LE DEBRAYAGE : Le moteur est en autre muni d’un système de débrayage constitué par un segment extensible, placé à l’intérieur du pignon de 58 dents du réducteur de vitesse et commandé par une manette au guidon.
Il en résulte des constatations effectuées le 10 décembre 1923 sur le véhicule N° 103 à moteur N°876 du type A-24, ci-dessus décrit, que ce type satisfait aux articles 21, 22 et 23 du code de la route promulgué par le Décret du 31 décembre 1922.
Ce vélomoteur Type A-24 à droite a fait l'objet d'une restauration. On remarque une différence notable par rapport au modèle homologuer, c'est le moteur, un ZURCHER 4 temps de 250cc à soupapes latérales.
Ce modèle, dans son jus, est incontestablement le plus ancien recensé à ce jour et en plus, il est en état de marche !! Ci-dessous une vidéo de la machine tournante.
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La production Austral s’étant cantonnée aux 2 modèles Type B avec moteur « Maison », la société refait surface avec une nouvelle dénomination et des nouveaux locaux. En effet, on parle désormais de la Société Anonyme des Cycles Austral, sis 7 rue de la République à PUTEAUX (Seine). Les documents de cette époque laissent apparaître un nouveau logo et Monsieur Louis RUFFIN devient Administrateur délégué.
Pour son nouveau modèle, la Société Austral sollicite le 5 décembre 1923, un rendez-vous aux services des mines afin d’y faire réceptionner une bicyclette à moteur dénommée " Vélomoteur Austral ", il s’agit du Type A-24. Voir quelques éléments techniques plus bas.