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Motocyclette Austral 175cc Type Standard-28

Photo motocyclette Austral Type 175 Standard-28

Motocyclette Austral Type 175 Standard-28

Extrait du catalogue Austral de 1928

C’est en 1928 que l’on retrouve la trace du créateur de la société Austral, M. Edouard CHEILUS, en tant que directeur du conseil délégué. Il sollicite l’homologation de 6 nouveaux modèles, de la 175 cm3 à la 500 cm3. Cette fois-ci, nous sommes à l’apogée de la marque !

Le Type Standard-28 est une motocyclette 175cc d'entrée de gamme. Pour améliorer sa sécurité, l'acheteur potentiel pourra lors de son achat faire installer, en option, des freins à tambour sur les deux roues ou des pneus plus larges pour mieux accrocher la route.

Ci-joint les caractéristiques techniques mentionnées dans le document joint à la demande de réception aux mines:


 

LE CADRE : Tubes d’acier soudés à l’autogène


LE MOTEUR : LMP à essence type 2 temps par compression préalable dans le carter


L'ALESAGE : 60 mm


LA COURSE : 61 mm


LA CYLINDREE : 172,386 cm3


LE REGIME : 2500 tours par minute.


LA PUISSANCE : 2 CV d’après la formule administrative.


LE CARBURATEUR : A pulvérisateur et niveau constant commandé au guidon.


L'ALLUMAGE : Par volant magnétique ou magnéto.


LA BOITE DE VITESSE : Du type dit "à pignons baladeurs", donnant 2 vitesses, un point mort entre chaque vitesse, commandées par un levier à main.


LE DEBRAYAGE : Par disque garni de liège, placé sur la boîte de vitesses et commandé à la main par un levier au guidon.


LA MISE EN MARCHE DU MOTEUR : La mise en marche peut se faire sur place, au moyen d'un levier commandé au pied et placé sur la boite de vitesses du type "kick-starter".


LES ROUES : Garnies de pneumatiques d’une section de 55 mm, le diamètre des roues est de 650 mm.


L'ECHAPPEMENT : Le dispositif d’échappement est constitué par un tube de 36 mm de diamètre et aboutissant à un récipient cylindrique de 90 mm de diamètre et 210 mm de long, en tôle de 2 mm d’épaisseur, bouché à ses deux extrémités et faisant office de détendeur . La sortie des gaz a lieu par un tube d’acier de 28 mm de diamètre et 600 mm de long.


LA TRANSMISSION : La transmission de mouvement du moteur à la roue arrière se fait au moyen de deux chaines, l’une allant du moteur à l’arbre principal de la boite de vitesses, l’autre de l’arbre intermédiaire à la roue arrière.


LA VITESSE : Elle est de 47 km/h à 2500 tr/minute.


LES FREINS : La machine est munie de deux freins sur la poulie arrière, constitués par deux patins d'agglomérés toile et caoutchouc de 6 cm de long  identique au modèle standard 27.



Il résulte des constatations effectuées par le service des mines le 30 Janvier 1928, que la Moto légère type Standard 28 est homologuée et qu’elle satisfait aux articles 21,22 et 23 du Code de la Route . L’essai fût effectué sur la machine N° 734, moteur numéro 1621A2 .

  

Les motocyclettes

Année 1928

Type Standard-28

L'AUSTRAL


La société "L'AUSTRAL" a commencé son activité par la construction de mototricycles ou tricars, de bicyclettes, de motocyclettes et enfin des vélos nautiques (La Nautilette).

  

Motocyclette Austral 175cc Type Standard 28 de 1928
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Collection personnelle
Illustration d'André Laclôtre dit André Hellé