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Les motocyclettes

Voici les caractéristiques techniques mentionnées dans le document joint à la demande de réception aux mines :

 


LE CADRE : Tubes d’acier soudés à l’autogène.


LE MOTEUR : POINSARD à 2 temps par compression préalable dans le carter.


L'ALESAGE : 60 mm


LA COURSE : 60 mm


LA CYLINDREE : 169,646 cm3


LA PUISSANCE : 2 cv ½ d’après la formule administrative.


LE CARBURATEUR : LONGUEMARE à pulvérisateur et niveau constant commandé au guidon.


L'ALLUMAGE : SAFI par volant magnétique.


LA BOITE DE VITESSES : STAUB du type dit "à pignons baladeurs", donnant 2 vitesses, un point mort entre chaque vitesse, commandées par un levier à main.


LE DEBRAYAGE : Par disque garni de liège, placé sur la boîte de vitesses et commandé à la main par un levier placé au guidon.


LA MISE EN MARCHE DU MOTEUR : La mise en marche peut se faire sur place au moyen d'un levier commandé au pied et placé sur la boite de vitesses du type "Kick Starter".


LES ROUES : Elles sont garnies de pneumatiques d’une section de 55 mm, le diamètre des roues est de 650 mm.


L'ECHAPPEMENT : Le dispositif d’échappement est constitué par un tube de 36 mm de diamètre et aboutissant à un récipient cylindrique de 90 mm de diamètre et 210 mm de long, en tôle de 2 mm d’épaisseur, bouché à ses deux extrémités et faisant office de détendeur. La sortie des gaz a lieu par un tube d’acier de 28 mm de diamètre et 600 mm de long.


LA TRANSMISSION : La transmission de mouvement du moteur à la roue arrière se fait au moyen de deux chaines, l’une allant du moteur à l’arbre principal de la boite de vitesses, l’autre de l’arbre intermédiaire de la boite de vitesses à la roue arrière.


LA VITESSE : Elle est de 47 km/h à 2500 tr/minutes.


LES FREINS : La machine est munie de deux freins, un dans le moyeu de la roue avant, l’autre dans le moyeu de la roue arrière, et constitués par :


            - Un tambour de 90 mm de profondeur faisant corps avec le moyeu


            - Par un segment en aluminium garni de ferrodo de 16 mm de large placé à l’intérieur du tambour et solidaire du cadre de la machine. Le frein avant est commandé par un levier au guidon et l’arrière par une pédale placé sur le marche-pied droit de la machine.


Options : Ce modèle peut aussi être équipé d'une boite 3 vitesses donnant une vitesse maxi de 53 km/h et/ou avec moteur Sport équipé de deux tubes d’échappement en acier de 30 mm de diamètre et un mètre de long.



Il résulte des constatations effectuées par le service des mines le 11 Mars 1926, que la motocyclette type GT-26 est homologuée et qu’elle satisfait aux articles 21,22 et 23 du Code de la Route. L’essai fût effectué sur la machine N° 354, moteur numéro 425.

Publicité Austral 175cc Type GT-26 modèle Confort de 1926

Austral 175cc Type GT-26 Modèle Standard

Publicité Austral 175cc Type GT-26 modèle Confort de 1926

Le modèle GT-26 sera équipé dès le début d’un volant magnétique SAFI. Cet ensemble permet de fournir l’allumage à la bougie mais également l’éclairage à la moto. Il ne comporte ni roulements, ni charbons, ni collecteurs. Ces éléments entrainaient des ennuis d’allumage.


La fourche, sur les premiers modèles, fera l’objet d’un brevet.

175cc Type GT-26 Modèle Confort de 1926

Cette moto unique est un modèle Sport avec un moteur L.M.P double échappement. C’est une évolution du Type GT26 car elle adopte une fourche élastique SACA à ressort compensé et freiné. Cette dernière sera installée de série sur les versions C27 et D27 de 1927.

88 années séparent ces deux photos de la même moto. Je remercie M. SIMON de m’avoir autorisé à mettre en ligne cette photo de famille représentant ses grands parents sur une GT-26 175cc modèle Sport.

Prix et modèles GT-26

Le modèle GT-26 est homologué le 11 Mars 1926, il s’agit d’une motocyclette légère déclinée en plusieurs versions:


            - "GT-26" en 2 ou 3 vitesses avec outillage, pneus Hutchinson type Cord Strong


            - "SPORT" 3 vitesses, moteur Sport double échappement, repose-pieds sport, pneus 650x55


            - "6 JOURS" 3 vitesses, moteur Sport double échappement, pneus 650x55


            - CONFORT 3 vitesses, moteur Sport double échappement, pneus Ballon 75mm

            - STANDARD à courroie, 2 vitesses, pneus Hutchinson type Trident 650x55



Retrouvez les caractéristiques en bas de la page 

Année 1926

Type GT-26

L'AUSTRAL


La société "L'AUSTRAL" a commencé son activité par la construction de mototricycles ou tricars, de bicyclettes, de motocyclettes et enfin des vélos nautiques (La Nautilette).

  

Motocyclette Austral Type GT-26 Modèle Sport
Motocyclette Austral Type GT26 - Modèle Confort
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Photo de famille de M. SIMON
Collection personnelle
Collection personnelle
Collection personnelle
Collection personnelle
Illustration d'André Laclôtre dit André Hellé