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Mototricycle Austral Type B

Présentation du premier modèle de la marque, d’après le document technique rédigé pour le service des mines :



Le Mototricycle  AUSTRAL a trois roues, deux directrices à l’avant et une motrice à l’arrière. Elles sont reliées entre elles par un châssis rigide, au milieu duquel est fixé le moteur. Le changement de vitesse permettant de gravir toutes les côtes en pleine charge utilise le système G. RIVIERRE. La mise en marche du moteur se fait avec l'aide des pédales. La consommation d'eau est d'environ 1/4 de litre pour 200 kilomètres. Dans le cadre, un réservoir contient accumulateurs, bobine, essence et huile pour 120 kilomètres.



LE MOTEUR : ASTER Puissance de 4 HP environ. Moteur à essence de pétrole actionné à l’essence de 680° à 700° ayant un seul cylindre vertical de 80 mm d’alésage et 90 mm de course. Carburateur à pulvérisation et niveau constant. Vitesse maximum de rotation de 1800 tours par minute, le mototricycle en palier et en grande vitesse. Ce nombre de tours peut être diminué en agissant sur l’admission de l’air servant à la carburation et le retard à l’allumage. Ces dispositifs sont actionnés par des manettes. Allumage électrique par étincelle de rupture d’un courant produit par batterie de piles ou accumulateurs et une bobine d’induction. Refroidissement par circulation d’eau par thermo-siphon. Pot d’échappement annulaire de 13 cm de diamètre extérieur. Réservoir d’essence avec robinet d’arrêt à l’origine de la tuyauterie. Réservoir d’eau contenant 10 litres environ, placé à l’avant du tube de direction, en charge sur le radiateur.


LA TRANSMISSION : Sur l’axe du moteur est fixé le dispositif d’embrayage et de changement de vitesse. L’embrayage est du type conique à friction garni de fibre et n’est en prise qu’en grande vitesse. Le changement de vitesse se compose d’un train épicycloïdal contenu dans une boîte métallique faisant corps avec le cône d’embrayage. En grande vitesse, les pignons satellites ne sont pas en mouvement relatif les uns par rapport aux autres. En petite vitesse, au contraire, ils démultiplient l’effort exercé par le moteur. La petite vitesse s’obtient en immobilisant, au moyen d’un ruban garni de cuir faisant office de frein, la boîte métallique contenant les pignons satellites, qui entrent alors en mouvement relatif. Le débrayage s’obtient en desserrant ce frein, ce qui laisse tourner folle la boîte métallique sur l’arbre du moteur. La grande vitesse s’obtient en maintenant ce frein desserré, et en mettant simultanément en prise le cône d’embrayage. Ces manœuvres se font à l’aide d’un seul levier à main se déplaçant sur un secteur denté.


Le type B comporter des roues de 0.60 m de diamètre. La transmission de la force du moteur à la roue arrière motrice se fait par une courroie trapézoïdale de 32 mm de largeur.


LES FREINS : Au nombre de deux, identiques, agissant au moyen d’un ruban métallique garni de cuir sur deux tambours d’acier de 160 mm de diamètre fixé de chaque côté du moyeu de la roue arrière. La commande de ces freins se fait par des câbles flexibles et des leviers à main placés de chaque côté du guidon.


LA DIRECTION : Elle s’obtient par un guidon actionnant une bielle qui commande directement, par une tige munie de deux joints de cardan, les roues directrices.


LES POIDS : En ordre de marche, sans voyageurs, environ 150 kilos dont 90 sur l’essieu avant et 60 sur la roue arrière.


 


Le nouveau modèle de la marque AUSTRAL, le mototricycle de type B est homologué par le service des mines de Paris le 10 Avril 1905. L’essai a été effectué sur la machine N° 2387.

  

Publicité sur les tri-cars Austral

Année 1905

Type B

L’aventure continue après quelques mois, les Etablissements CHEILUS et Cie adressent une nouvelle demande de convocation auprès de l’Ingénieur en Chef du service des mines de Paris, Boulevard Saint Germain, afin de faire homologuer le mototricycle à pétrole type B, nous sommes le 30 mars 1905.


Le second modèle de la marque diffère du Type A notamment par l’adjonction une seconde vitesse grâce au système Bozier fixé à gauche du moteur, les tambours de freins seront d'un diamètre plus important et les pédales disparaitront. 

  

L'AUSTRAL


La société "L'AUSTRAL" a commencé son activité par la construction de mototricycles ou tricars, de bicyclettes, de motocyclettes et enfin des vélos nautiques (La Nautilette).

  

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Illustration d'André Laclôtre dit André Hellé