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Les motocyclettes

Le 22 février 1930, la Société Anonyme Cycles Austral contacte la Préfecture de Police pour faire homologuer 2 nouveaux modèles le BM30 et le CM30 dont voici les caractéristiques techniques du BM30 mentionnées dans le document joint à la demande de réception aux mines:



LE CADRE : Tubes d’acier soudés à l’autogène


LE MOTEUR : STAUB type 4 temps, bloc moteur à soupapes latérales


L'ALESAGE : 70 mm


LA COURSE : 90 mm


LA CYLINDREE : 346 cm3


LA PUISSANCE : 4 CV d’après la formule administrative.


LE CARBURATEUR : A pulvérisateur et niveau constant commandé au guidon.


L'ALLUMAGE : Par magnéto haute tension à avance variable.


LA BOITE DE VITESSES : Du type dit à pignons baladeurs, donnant 3 vitesses, un point mort entre chaque vitesse, commandées par un levier à main. Cette boite est située dans le bloc moteur.


LE DEBRAYAGE : Par disques multiples garnis de ferrodo, commandés à la main par un levier au guidon.


LA MISE EN MARCHE DU MOTEUR : La mise en marche peut se faire sur place au moyen d'un levier commandé au pied et placé sur le bloc du type "kick-starter".


LES ROUES : Garnies de pneumatiques d’une section de 90 mm, le diamètre des roues est de 700 mm.


L'ECHAPPEMENT : Le dispositif d’échappement est constitué par un tube d'acier de 40 mm de diamètre et 1M10 de longueur à l'extrémité duquel est fixé un récipient de forme cylindrique en tôle d'acier de 2mm. Les dimensions du pot sont, non compris la queue de poisson et le bout d'emmanchement de 370 mm de longueur et 85 mm de diamètre. La capacité totale du dispositif d'échappement est d'environ 2 litres soit environ 6 fois la cylindrée. Le tube d'échappement venant du moteur se termine par un appareil du type dit queue de poisson situé à l'intérieur du pôt d'échappement. La sortie des gaz du pot d'échappement se fait par une queue de poisson présentant à son extrémité une fente d'environ 2 mm. Le dispositif oblige donc les gaz, divisés par la queue de poisson intérieure, à décrire un circuit à l'intérieur du pot et en sorte qu'ils subissent une détente trés importante avant la sortie définitive.


LA TRANSMISSION : La transmission de mouvement du moteur à la roue arrière se fait au moyen de d’une chaîne .


LA VITESSE : 90 km/h à 3500 tr/minutes

 

LES FREINS : La machine est munie de deux freins, un tambour sur la roue avant de 130 mm et un tambour sur le roue arrière de 170 mm. Le frein arrière est commandé par une pédale placée sur le marchepied droit.


 

Il résulte des constatations effectuées par le service des mines le 05 Mars 1930, que la Motocyclette type BM 30 est homologuée et qu’elle satisfait aux articles 21,22 et 23 du Code de la Route. L’essai fût effectué sur la machine N° 1492, moteur numéro 517.

  

Année 1930

Type BM30

L'AUSTRAL


La société "L'AUSTRAL" a commencé son activité par la construction de mototricycles ou tricars, de bicyclettes, de motocyclettes et enfin des vélos nautiques (La Nautilette).

  

Illustration d'André Laclôtre dit André Hellé